«Rien ne doit être craint dans la vie, cela doit être compris»

 

Mme Marie Curie

 

La maladie peut être source de bien des souffrances. Chacun, selon sa propre histoire et ses perspectives, vit son cancer de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Il espère ainsi être respecté et écouté.


Ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 00 le service ambulatoire d’oncologie se situe au 3e étage du bâtiment principal de l'HIB à Payerne, au même niveau que la pédiatrie, et il dispose de 11 lits. Le cabinet de consutations et le se secrétariat sont installés au rez-de-chaussée

La personne qui vit une maladie cancéreuse peut recevoir ses traitements de chimiothérapie, immunothérapie, transfusion sanguine et autres traitements de soutien, administrés soit en ambulatoire, dans la majorité des cas, soit en hospitalisation dans le service de médecine, tout en étant suivi par l'équipe d'oncologie.

Les Docteures Mihaela Precup et Rahel Odermatt assurent le suivi médical des patients. Elles exercent sous mandat du service d’oncologie de l’HFR, hôpital de référence de l’HIB, et du Professeur Daniel Betticher qui consulte également à l'HIB Payerne.

Une collaboration existe avec les médecins traitants (de ville), les services de soins à domicile, le service de nutrition de l’hôpital, les services de radiothérapie, les Ligues contre le Cancer VD et FR, la pharmacie de l'HIB et du CHYC (qui nous livre les cytostatiques chaque jour).

L'équipe soignante est composée de 7 infirmières. 

Philosophie de soins

Les notions de respect et de confort de la personne sont au centre de la préoccupation des infirmières, ainsi que le souci d'administrer les traitements conformément aux règles en vigueur et aux normes de sécurité.

L'équipe a à coeur de créer une ambiance chaleureuse et conviviale pour les personnes qui viennent régulièrement et parfois pendant plusieurs années suivre leurs traitements. Des liens se tissent au fil des ans...

Vous pouvez nous contacter : Tél. du service : 026 662 82 58
Adresse email : infirmiere.oncologie@hibroye.ch


Haut de Page