Le catalogue des cours                                                                                                                           < Retour à la page des Prestations

 

COURS COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

(6 séances)

Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à perdre du poids? J’en ai marre de me priver. Je grignote trop souvent. Je mange trop vite. Je ne parviens pas à gérer ma faim ou ma satiété. Je n’arrive pas à trouver mon rythme. Je mange de façon automatique.

Si vous vous retrouvez dans certaines de ces affirmations, ce cours peut vous intéresser. Les objectifs sont de:

  • Identifier les causes et circonstances de la prise de poids.
  • Manger plus consciemment et avec plaisir.
  • Reconnaître ses sensations alimentaires de faim et de satiété.
  • Trouver des stratégies pour gérer le grignotage et l’envie.
  • Rechercher un rythme alimentaire adapté.

GROUPE «SE RÉCONCILIER AVEC L’ALIMENTATION»

(8 séances)

Je grignote fréquemment. Je fais des crises durant lesquelles je peux ingurgiter de grandes quantités de nourriture. J’ai parfois l’impression de perdre le contrôle. J’ai de très fortes envies de manger que je peine à contrôler. Je mange quand je suis triste, angoissé (e) ou en colère. Je m’interdis parfois de manger. Je me sens souvent coupable après avoir mangé. Il arrive que je me fasse vomir.

Si vous vous retrouvez dans certaines de ces affirmations, ce cours peut vous intéresser. Les objectifs sont de:

  • Entraîner l’auto-observation du comportement alimentaire
  • Identifier les déclencheurs des prises alimentaires
  • Mieux connaître ses situations à risque
  • Développer des stratégies pour mieux gérer les envies et les compulsions alimentaires
  • Développer une relation plus sereine à la nourriture

GROUPE «GESTION DES ÉMOTIONS»

(8 séances)

Je mange pour me calmer. La nourriture est ma principale source de réconfort. J’ai de la peine à accepter d’avoir des émotions. Je cherche à tout prix à les éviter. Je ne sais pas toujours bien ce que je ressens. Il m’arrive d’exploser. Je me contiens et je me sens ensuite frustré.

Si vous vous retrouvez dans certaines de ces affirmations, ce cours peut vous intéresser. Les objectifs sont de:

  • Découvrir le mécanisme des différentes émotions.
  • Accepter et apprivoiser ses émotions.
  • Identifier les sensations physiques et les pensées qui accompagnent les émotions.
  • Avoir des outils pour gérer ses émotions.

GROUPE «AFFIRMATION DE SOI ET ESTIME DE SOI»

(8 séances)

Je suis fréquemment frustré dans mes relations sociales. Je ne sais pas comment débuter une conversation. Il est difficile pour moi de dire non. Je suis mal à l’aise quand je dois faire une critique ou que je dois demander quelque chose à quelqu’un. Je n’ose pas dire ce que je pense ou ce que je ressens. J’ai une mauvaise estime de moi et je ne vois souvent que mes défauts.

Si vous vous retrouvez dans certaines de ces affirmations, ce cours peut vous intéresser. Les objectifs sont de:

  • Développer ses compétences sociales et améliorer sa communication
  • Se sentir mieux dans sa peau et améliorer l’estime de soi
  • Se découvrir soi-même pour mieux s’accepter

GROUPE «MÉDITATION EN PLEINE CONSCIENCE»

(8 séances)

Je suis très souvent stressé (e) et je ne prends pas le temps de manger. Je mange vite et sans prêter attention à ce que je suis en train de faire. Je ne comprends parfois pas pour quelles raisons je mange. Je ne suis peu à l’écoute de mon corps. Je ne sais pas gérer mes envies de manger.

Si vous vous retrouvez dans certaines de ces affirmations, ce cours peut vous intéresser. Les objectifs sont de:

  • Retrouver un rapport plus serein avec la nourriture en mangeant plus consciemment
  • Apprendre à vivre le moment présent
  • Retrouver le goût des aliments et apprendre à les déguster
  • Diminuer le stress  
  • Prendre de la distance avec certaines émotions qui poussent à manger

COURS «ASTUCES POUR MIEUX MANGER»

Je veux réduire les sucres et les graisses de mon alimentation mais j’ai besoin de conseils! Je n’ai pas le temps de préparer des repas équilibrés. J’aimerais cuisiner moins gras mais je ne sais pas comment faire. J’aurais besoin d’astuces pour composer mes menus. Je souhaiterais savoir ce qu’il est préférable d’acheter quand je fais mes courses. J’entends plein de choses sur l’alimentation et je ne sais plus quoi croire.

Le cours «Astuces pour mieux manger» permet de:

  • Réaliser des repas faciles et équilibrés.
  • Donner des astuces pour cuisiner moins gras au travers d’ateliers pratiques.
  • Savoir ce qu’il faut acheter lorsqu'on fait ses courses.
  • Mettre en lumière les croyances infondées sur les aliments.
  • Mieux comprendre les indications mentionnées sur les étiquettes.
  • En savoir plus sur les sucres et les édulcorants.

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