LES SOINS

Le résident est au centre de nos préoccupations. Des soins de qualité, basés sur différents concepts, lui sont assurés. L’approche de ces concepts permet de considérer le résident comme une personne unique et d’adapter les actes de soins de manière à répondre à ses besoins, désirs et attentes.

Dans l’institution, les soins infirmiers se développent autour de trois axes qui sont le résident, sa famille ou son entourage et le soignant, en tenant également compte:

  • Des priorités
  • Des ressources
  • De l’état de santé
  • De l’environnement

Tous les soignants travaillent et collaborent en intégrant le médecin et les autres partenaires de la santé.

Le résidant qui entre dans l’établissement a la possibilité de garder son médecin traitant pour autant que celui-ci soit agréé par l’institution. Ce dernier peut demander l’intervention de spécialiste si la situation l’exige.

Tous les trois ans, un médecin responsable est nommé par le pool des médecins qui intervient au sein de l’institution.

Le règlement cantonal, domaine santé social – droit des patients, prescrit que le résident ait le libre choix de la pharmacie. L’EMS «Les Cerisiers» a pour pratique de faire préparer les médicaments par la pharmacie de son pharmacien conseil. Si le résident, sa famille ou son représentant légal décide de se servir dans une autre pharmacie, l'acheminement des médicaments à l'EMS en incombe à ces derniers.

Les soins palliatifs sont un concept qui est intégré dans la prise en globalité du résident.


Haut de Page