ANIMATION

La vie ne s’arrête pas à la porte d’entrée de l’EMS, elle continue avec le besoin de se réaliser, d’avoir envie, d’avoir des projets, etc.

L’approche de l’animation est centrée sur une perception des résidents en tant qu’adultes âgés ayant de nombreuses ressources. Ces ressources sont notre point d’appuis et nous essayons de les valoriser au travers de notre accompagnement.

L’animation fait partie de la prise en charge globale du résident. Elle permet de donner du sens à la vie, de rythmer le temps, de garder, voir de créer de nouveaux liens sociaux

Au travers des différentes activités nous essayons de répondre au mieux aux besoins et désirs des résidents tout en respectant leur choix et en évitant de les mettre en situation d’échec. Il est important de préciser que l’activité reste un « prétexte » pour arriver à certains buts ou objectifs.

Buts, objectifs et exemples de ce que nous proposons :

  • Créer ou recréer des liens, entrer en contact (exemple d’activité : goûter, repas à thème, apéro, jeux, zoothérapie, etc.)
  • Favoriser un sentiment d’appartenance à un groupe (atelier d’expression, conseil des résidents, atelier cuisine, etc.)
  • Faire émerger des envies, des désirs (discussion individuelle ou de groupe)
  • Répondre aux besoins des personnes
  • Remobiliser des ressources / potentiels existants
  • Maintenir des acquis (cuisine, chant, jardinage, etc.)
  • Maintenir une image positive de la personne (soins esthétiques, sorties, etc.)
  • Favoriser l’ouverture de l’établissement (fêtes diverses, sorties, ouverture des activités aux familles et proches, etc.)
  • Promotion de la citoyenneté (conseil des résidents, discussions diverses, etc.)

L’animation favorise le maintien de l’autonomie. Elle permet d’exprimer des émotions, de canaliser les énergies de chacun. C’est le fil conducteur de la vie de la Résidence « Les Mouettes ».

Une importance toute particulière est donnée à la collaboration interprofessionnelle, car elle permet la prise en charge globale des personnes âgées résidantes par la mise en commun des connaissances et compétences de chaque secteur.

Travailler avec les biographies des personnes nous permet de cibler au mieux notre accompagnement et de réaliser des activités en lien avec le « passé ». Toutefois, il reste important de garder une « ouverture » sur la réalité actuelle en proposant des conférences (découvertes de pays, monuments, cultures) ou par des découvertes culinaires, par des repas thématiques (paëlla, chinois, fromages français, etc.)

Nous organisons régulièrement des sorties repas (chalet d’alpage, Gruyère, bord du Lac, pique-nique, grillades, etc.), des sorties « découvertes » (musée olympique, fromagerie, fabrique Cailler à Broc, brasserie Cardinal, musée de la boîte à musique, etc.) qui ont lieu sur une journée, ou des sorties en après-midi (goûter en forêt, thé dansant, théâtre, etc.). Les sorties ont pour buts de favoriser le maintien du contact avec l’extérieur, de créer des liens entre les personnes, d’évoluer dans un cadre – contexte différent, de découvrir des lieux, mais aussi de maintenir certaines habitudes d’escapades.

CAFÉTÉRIA

La cafétéria est le coeur de la maison où résidents, familles, amis, personnel soignant et de maison se croisent pour y échanger quelques mots.

Elle est ouverte tous les jours de 7h00 à 21h00.

REPAS

La Résidence "Les Mouettes" ne dispose pas de cuisine. Les repas sont faits et livrés depuis l'HIB, site d'Estavayer-le-Lac.

La cuisine fait régulièrement partie de nos activités, que cela soit par la confection de repas à thème ou par des confections de pâtisseries. Le plaisir de manger trouve son sens au travers du plat, mais aussi du contexte, de la rencontre qu’il crée. La « table » est bien connue pour être un lieu important de contacts sociaux et d’échanges. De plus, la cuisine permet de mettre en éveil les sens au travers du goût, du toucher et des yeux.

Des repas à thème : fondue, raclette, papet vaudois, grillades, etc. sont régulièrement organisés par le service d’animation, en collaboration avec les résidants pour répondre aux envies de ceux-ci.

Les régimes alimentaires sont pris en compte et pour cela nous pouvons compter sur la collaboration du service diététique de l'HIB.

En préavisant 24 heures à l’avance le personnel de l’unité, le résidant peut inviter parents ou amis pour partager un repas.

Pour fêter un évènement particulier (anniversaire ou autre), nous ferons un maximum pour trouver des arrangements avec les personnes concernées. Il suffit de rencontrer, quelques jours auparavant, l’infirmière-cheffe ou son adjointe ou de les contacter téléphoniquement au 026.664.79.60.

CHAMBRE

L’attribution des chambres est du ressort de la direction des soins infirmiers. Celle-ci se réserve le droit, selon les besoins, d’effectuer des changements.

Les chambres sont équipées d’un lit électrique, d’une armoire et d’une table de nuit. Les résidents peuvent apporter leurs meubles personnels et des tableaux dans la mesure où ils n’entravent pas la circulation dans la chambre.

Chaque chambre est équipée de prise de télévision, raccordée au réseau collectif. Les résidents qui sont détenteurs de ces appareils en assument eux-mêmes l’entretien. Ils sont tenus cependant de respecter le repos de chacun. En outre, des postes de télévision communs sont à disposition dans les séjours d'étage.

Sur demande la Résidence met à disposition un téléphone où seuls les appels sortants sont facturés.

Les chambres sont nettoyées régulièrement par le personnel de maison rattaché au service de l’intendance. Les lits sont faits tous les jours par le personnel soignant.

Les résidents disposent d’une douche dans leur salle de bains. Chaque unité est équipée d’une salle de bains avec baignoire hydraulique. Les bains sont donnés par le personnel soignant.

LINGE

L’entretien du linge est compris dans le prix de pension.

Cependant, nous avons quelques recommandations importantes :

  • Le linge doit impérativement être marqué avec des nominettes cousues à la machine.
  • Le linge doit être facile d’entretien et lavable à la machine.
  • L’entretien du linge délicat (soie, cachemire, lainages délicats) sera confié à la famille.
  • Les frais de nettoyage chimique sont à la charge du résident.
  • Les nominettes peuvent être commandées auprès de l’infirmière de l’unité qui transmettra à la lingerie. Elles seront facturées aux résidents.
  • Les nominettes peuvent également être cousues au prix de 30.- CHF.

COIFFURE

Mme Yolande Choffet, coiffeuse, vient régulièrement à l'EMS "Les Mouettes" et elle est à disposition au No de téléphone 079/256.42.94 pour une prise de rendez-vous ou pour l'établissement d'un bon cadeau en faveur d'un résident.


Haut de Page