Le service des urgences est ouvert 24 heures sur 24, accueille les ambulances du dispositif sanitaire régional et dispose de ressources permettant la prise en charge initiale de tout type d'urgences adultes et pédiatriques.

Lors de l'admission aux urgences, chaque patient est évalué par une infirmière d'accueil selon l'Echelle Suisse de Tri®. Cette échelle permet d'évaluer la gravité des cas et de déterminer un degré d'urgence de prise en charge. Les personnes avec un état plus grave sont traitées en priorité.

Lorsque la situation nécessite un traitement urgent non disponible à l'HIB (par exemple; opération neuro-chirurgicale, cardio-vasculaire, pédiatrique complexe), l'état clinique du patient est stabilisé aux urgences avant un transfert vers un hôpital disposant d'un plateau technique adapté. Ces cas graves sont ainsi dirigés selon la situation vers l'HFR Fribourg, le CHUV à Lausanne ou l'Hôpital de l'Île à Berne, sans frais supplémentaires pour le patient.

SITE D'ESTAVAYER-LE-LAC

La permanence médico-chirurgicale est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00 et les samedis, dimanches et jours fériés de 9h00 à 19h00. Le plateau technique disponible permet la prise en charge d'une large palette d'urgences adultes et pédiatriques à l'exception des urgences vitales telles qu'un infarctus du myocarde, une attaque cérébrale, des difficultés respiratoires importantes par exemple.

Lorsque la situation nécessite un complément d'examen (scanner par exemple), un traitement urgent non disponible à la permanence ou une hospitalisation en soins aigus, le patient est transféré sans frais supplémentaires vers le site de Payerne. Dans certaines situations particulières, le patient peut être hospitalisé sur le site d'Estavayer-le-Lac.

POLICLINIQUES MÉDICO-CHIRURGICALES

Les sites de Payerne et d'Estavayer-le-Lac disposent d'une policlinique médico-chirurgicale. Cette structure permet d'assurer des consultations de suivi sur rendez-vous pendant les jours ouvrables. Les soins prodigués y sont multiples, tels que changement de pansement, ablation des fils après une opération ou une suture de plaie aux urgences, changement de plâtre, suivi d'ulcères aux jambes, contrôle d'évolution après une entorse ou une fracture, administration intraveineuse de médicaments.

CLINIQUE DES ENFANTS

PERSONNES DE RÉFÉRENCE

Dr Yvan Fournier, médecin chef, 026/662.80.11

Dr Frédéric Tâche, médecin chef répondant de la permanence d'Estavayer-le-Lac, 026/664.71.11

Mme Sonia Leblanc, infirmière cheffe, 026/662.80.11


Haut de Page